Egbert Lachaert veut motiver les gens à travailler : "Impensable d'avoir la même pension que quelqu'un qui n'a jamais travaillé"
Le président de l'Open VLD, Egbert Lachaert, était invité sur le plateau de Bel RTL ce vendredi matin. Il a livré son avis sur l'explosif sujet de la réforme des pensions.
Publié le 01-07-2022 à 09h29 - Mis à jour le 01-07-2022 à 09h30

Écouter cet article
Dans l'épineux dossier des pensions, Egbert Lachaert estime qu'il est nécessaire de ne pas "punir les gens qui travaillent mais de les motiver" : "Pour moi, cela parait impensable que quelqu'un qui a travaillé toute sa vie ait la même pension que quelqu'un qui n'a jamais travaillé", clame-t-il.
Le président de l'Open VLD se positionne ainsi en faveur d'une pension minimale à 1.500€ pour les gens qui ont travaillé un minimum de 20 ans. De son côté, le PS pousse pour que ce barème soit abaissé à 10 ans.
Conscient de la réalité du terrain, Egbert Lachaert affirme également prendre en compte les "femmes, comme les hommes" qui travaillent en temps partiel: "Pour ces personnes-là, d'autres propositions sont sur la table et seront analysées", précise-t-il.
Enfin, le libéral flamand s'est prononcé quant aux tensions qui animent les débats ces derniers jour à la Chambre: "C'est sûr que l'ambiance n'est pas au top en ce moment, on espère que ce repas (les membres du gouvernement sont invités ce vendredi soir à un barbecue chez le Premier ministre Alexander De Croo, ndlr.) pourra apaiser les tensions et faire repartir tout le monde vers l'avant".