Egbert Lachaert veut motiver les gens à travailler : "Impensable d'avoir la même pension que quelqu'un qui n'a jamais travaillé"

Le président de l'Open VLD, Egbert Lachaert, était invité sur le plateau de Bel RTL ce vendredi matin. Il a livré son avis sur l'explosif sujet de la réforme des pensions.

Egbert Lachaert veut motiver les gens à travailler : "Impensable d'avoir la même pension que quelqu'un qui n'a jamais travaillé"
©BELGA

Écouter cet article

Lire d'autres articles audio

Dans l'épineux dossier des pensions, Egbert Lachaert estime qu'il est nécessaire de ne pas "punir les gens qui travaillent mais de les motiver" : "Pour moi, cela parait impensable que quelqu'un qui a travaillé toute sa vie ait la même pension que quelqu'un qui n'a jamais travaillé", clame-t-il.

Le président de l'Open VLD se positionne ainsi en faveur d'une pension minimale à 1.500€ pour les gens qui ont travaillé un minimum de 20 ans. De son côté, le PS pousse pour que ce barème soit abaissé à 10 ans.

Conscient de la réalité du terrain, Egbert Lachaert affirme également prendre en compte les "femmes, comme les hommes" qui travaillent en temps partiel: "Pour ces personnes-là, d'autres propositions sont sur la table et seront analysées", précise-t-il.

Enfin, le libéral flamand s'est prononcé quant aux tensions qui animent les débats ces derniers jour à la Chambre: "C'est sûr que l'ambiance n'est pas au top en ce moment, on espère que ce repas (les membres du gouvernement sont invités ce vendredi soir à un barbecue chez le Premier ministre Alexander De Croo, ndlr.) pourra apaiser les tensions et faire repartir tout le monde vers l'avant".