Hadja Lahbib applaudie par les ténors du MR en bureau de parti lors de sa première prise de parole

La nouvelle ministre des Affaires étrangères semble avoir séduit les élus du MR. Ce n'était pas gagné.

Hadja Lahbib applaudie par les ténors du MR en bureau de parti lors de sa première prise de parole
©BELGA

Écouter cet article

Lire d'autres articles audio

Ce matin, les mandataires libéraux étaient conviés avenue de la Toison d'or, à Bruxelles. Au quartier général du parti, ils venaient notamment écouter Hadja Lahbib, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, pour sa première prise de parole devant ses pairs.

L'ancienne journaliste de la RTBF, recrutée par le président Georges-Louis Bouchez, a affirmé devant le conseil de parti qu'elle défendait les valeurs libérales et qu'elle souhaitait travailler de manière collective. Son intervention a été saluée par plusieurs salves d'applaudissements.

La nouvelle ministre des Affaires étrangères semble donc avoir séduit les élus du MR. Ce n'était pas gagné : comme La Libre a pu l'expliquer dans son édition de ce lundi, beaucoup de mandataires, en particulier les députés, vivent mal le fait que la nouvelle ministre ne soit pas issue de leurs rangs.

Certains regrettaient qu'Hadja Lahbib, lors de la conférence de presse de vendredi, ne se soit pas clairement présentée comme MR. Il semble que la clarification de ce matin, en bureau de parti élargi, ait rassuré.