Egbert Lachaert ne veut plus que les salaires des ministres soient indexés: "Je ferai don de mon indexation à une association caritative"

Le président de l'Open Vld ne veut plus voir les salaires des ministres être indexés lors du prochain dépassement de l'indice pivot.

Egbert Lachaert ne veut plus que les salaires des ministres soient indexés: "Je ferai don de mon indexation à une association caritative"
©BELGA

Écouter cet article

Lire d'autres articles audio

Egbert Lachaert a annoncé lors de l'émission flamande Tafel Van vier qu'il n'allait pas profiter de la prochaine indexation de son salaire. Il va l'offrir à une association caritative. "Je parraine depuis des années la communauté Christoforus à Munte, une communauté pour personnes handicapées. Je calculerai le montant net que je recevrai lors de la prochaine indexation et j'en ferai don chaque année", a confié le président de l'Open VLD.

Il souhaite d'ailleurs que les ministres et les députés ne soient plus indexés au prochain dépassement de l'indice pivot.

L'Open VLD estime qu'un saut d'index pour l'ensemble des députés n'est pas une bonne chose. "Chacun doit pouvoir décider cela de lui-même sur base volontaire", indique le parti dans Het Nieuwsblad, qui estime qu'il vaut mieux avoir les pieds sur terre. "Par contre les ministres peuvent s'arranger, eux, au sein de leur gouvernement. C'est pour ça que nous pensons que cela peut être acté rapidement."