Des milliers de manifestants attendus dimanche à Bruxelles pour un avenir durable
Une nouvelle manifestation ce dimanche à Bruxelles pour réclamer des mesures fortes contre le réchauffement climatique.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 18-10-2022 à 14h29 - Mis à jour le 18-10-2022 à 14h34
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VYTCYWIODNEOHJWOWSO336UXNQ.jpg)
La Coalition Climat, qui fédère près d'une centaine d'organisations environnementales, de syndicats et de mouvements citoyens, organise une nouvelle manifestation dimanche à Bruxelles pour réclamer des mesures fortes contre le réchauffement climatique et ses conséquences déjà palpables. La lutte contre les crises énergétique et agricole occupera une place prépondérante dans les revendications. Plusieurs milliers de manifestants sont attendus dimanche à 13h00 à la Gare du Nord de Bruxelles, point de départ de la marche qui rejoindra le Parc du Cinquantenaire.
"Le dérèglement climatique est partout et tous les jours (...). Et pourtant, nous restons dépendants des énergies fossiles", s'alarme la Coalition Climat, qui réunit notamment le CNCD-11.11.11, la Mutualité Chrétienne ou encore la FGTB. "Cette dépendance et le contexte international nous le font payer cash avec des factures d'énergie totalement impayables", ajoute-t-elle.
En parallèle à la flambée des prix de l'énergie, la Coalition Climat attirera l'attention sur les menaces qui pèsent sur le système alimentaire mondial, en première ligne des épisodes de sécheresse et d'inondation charriés par le réchauffement climatique, et du déclin de la biodiversité. "Les agricultrices et les agriculteurs sont les autres victimes de la crise", pointe-t-elle, exhortant les pouvoirs publics à adopter "une vision à long terme et une transformation du secteur agricole avec la nature et le climat en son centre".
Parmi d'autres revendications, la Coalition Climat demande aux autorités d'accélérer la vitesse de rénovation des logements, en priorité pour les familles précarisées, de diminuer les émissions de CO2, en particulier celles des voitures avec de meilleurs transports publics, et de taxer les surprofits exceptionnels du secteur énergétique.
A deux semaines de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat, COP27, qui réunira les dirigeants mondiaux à Charm el-Cheikh, en Egypte, la Coalition Climat estime qu'il "est trop tôt pour dire qu'il est trop tard". "Il est toujours possible de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C (par rapport à l'ère préindustrielle, NDLR). Chaque dixième de degré compte. Cela passe par des actions politiques concrètes, fortes dès maintenant", affirme-t-elle.