La secrétaire d'Etat Eva De Bleeker démissionne, Alexia Bertrand lui succède : "Tout le MR est tombé sur la tête"

Vivement critiquée pour des erreurs dans le budget, Eva De Bleeker a remis sa démission vendredi. La députée bruxelloise Alexia Bertrand la remplace au pied levé.

King Philippe - Filip of Belgium and Prime Minister Alexander De Croo pictured during the oath ceremony of Alexia Bertrand, who will become State Secretary for Budget and Consumer Protection, at the Royal Palace, Friday 18 November 2022, in Brussels. Bertrand, replaces De Bleeker, who has resigned from her function.
BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
La députée bruxelloise Alexia Bertrand succède à Eva De Bleeker comme Secrétaire d'Etat au Budget, quittant le MR pour rejoindre l'Open VLD

On la savait sur la sellette, mais l’annonce a néanmoins surpris. Vendredi, sur le coup de 16 heures, Eva De Bleeker (Open VLD) a démissionné de son poste de secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs.

La libérale flamande était sous le feu des critiques ces derniers jours en raison de multiples erreurs dans des documents budgétaires. La secrétaire d'État a communiqué des chiffres du budget 2023 différents au Parlement belge et à la Commission européenne. L'imbroglio a mené jeudi à une séance houleuse de questions à la Chambre pour le Premier ministre, Alexander De Croo, lui aussi membre de l'Open VLD. Le Premier a indiqué regretter cette "erreur matérielle" - tout de même chiffrée à 1,7 milliard d'euros - de la part du cabinet De Bleeker. Quelques heures plus tard, en commission Finances, la secrétaire d'État a elle-même reconnu son erreur. Mais en voulant la corriger, son cabinet a réintroduit une erreur. C'en était trop.

Au cours d'une conférence de presse express vendredi après-midi, Eva De Bleeker a ainsi officiellement jeté l'éponge. "Les deux dernières années, j'ai relevé le défi avec beaucoup de passion et d'engagement […] J'aurais aimé terminer le travail commencé, mais je dois conclure à cet instant qu'il est devenu impossible pour moi de continuer", a indiqué la libérale flamande, toute en sobriété.

Alexia Bertrand file à l’Open VLD

Avant même sa prise de parole, via un communiqué du Palais, on apprenait la prestation de serment d'Alexia Bertrand comme nouvelle secrétaire d'État.

 Alexia Bertrand tout sourire: la Bruxelloise n’a pourtant pas toujours rigolé ces derniers mois.
Alexia Bertrand et le Roi. ©Photo News

La députée bruxelloise, affiliée au MR, passe ainsi dans les rangs de l'Open VLD pour remplacer la démissionnaire. La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans les rangs du MR, les cadors du Mouvement réformateur n'ayant visiblement pas été consultés en amont de la décision. "Tout le parti est tombé sur la tête", a commenté une source libérale auprès de La Libre.

"Alexia Bertrand, c'est le choix de la compétence et de l'excellence, a pour sa part réagi le cabinet du Premier ministre. Elle l'a prouvé dans les différentes fonctions qu'elle a occupées. Elle connaît les matières. Elle connaît les arcanes. Elle sera directement à sa place."

A lire également: Eva De Bleeker s'exprime après sa démission