La pique d’Hadja Lahbib à Jan Jambon lors de leur mission au Japon
La ministre des Affaires étrangères s’est rendue au Japon, accompagnée de plusieurs ministres, dont Jan Jambon, ainsi que de la princesse Astrid pour une mission économique. Elle n’a pas hésité à remettre le président flamand à sa place.
Publié le 09-12-2022 à 13h07
:focal(2930.5x1948.5:2940.5x1938.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4E2SPI3OSVE47MDRMYHUHYKAS4.jpg)
La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, accompagnée de plusieurs ministres et de la princesse Astrid étaient en mission économique au Japon cette semaine. Un événement en grande pompe, où plus de 6000 chefs d’entreprise, officiels et représentants académiques étaient présents pour souligner les liens économiques entre la Belgique et le Japon.
Lors d’une réunion informelle avec la princesse, les ministres et la presse durant le voyage, Hadja Lahbib n’a pas hésité à tacler le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA), lui aussi de la partie.
Pour quelle raison ? Le nationaliste flamand a davantage vanté la Flandre que la Belgique dans son ensemble lors de ses échanges durant cette mission économique. La ministre libérale semble alors avoir profité de cette réunion informelle pour interpeller le ministre-président. “Comme vous l’avez dit vous-même M. Jambon : 'Seul, on avance. À deux, on va plus vite. Mais ensemble, on va plus loin, selon les propos rapportés par le Soir.