La Vivaldi démine le dossier des droits d’auteur : "De Croo a mouillé son maillot"
Des contacts entre le MR, le CD&V et le Premier ministre, Alexander De Croo, ont permis d’apaiser les craintes des libéraux francophones.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/61ea4bcb-8f0c-46f5-9d38-093e75998718.png)
Publié le 21-12-2022 à 17h32 - Mis à jour le 21-12-2022 à 21h56
La polémique entre le MR et le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), à propos de la réforme des droits d’auteur s’est apaisée mercredi à la Chambre. Et cela sans attendre la réunion des principaux ministres fédéraux (en “kern”), annoncée pour mercredi. L’objectif de la réforme portée par le vice-Premier CD&V est de mettre un terme à des abus de ce régime fiscal très favorable et assurer une meilleure protection sociale de ses bénéficiaires. Mais le MR redoutait que certains secteurs soient exclus totalement du futur système d’imposition, en particulier le secteur IT. Ce ne sera pas le cas, a affirmé Vincent Van Peteghem à la Chambre, dans la matinée. Une phrase prononcée par le ministre sur la façon dont il fallait interpréter son texte a dissipé les craintes des libéraux francophones.
Ces derniers jours, le niveau d’agacement entre les partenaires du gouvernement De Croo avait atteint des sommets. Lundi, Benoît Piedbœuf, le chef de groupe MR à la Chambre, s’était abstenu lors du vote en commission du volet fiscal de la loi-programme en raison du blocage sur les droits d’auteur. Tandis que la députée Marie-Christine Marghem (MR) avait voté… contre. Cette situation avait provoqué une crise au sein de la majorité. Suite à ce désaveu du partenaire MR, le ministre des Finances n’avait pas pu masquer sa fureur… Du côté des libéraux, on se plaignait notamment du manque d’écoute du ministre à l’égard de leurs inquiétudes.
Plusieurs sources, notamment PS et MR, craignaient que les oppositions sur le dossier des droits d’auteur ne s’enveniment et empêchent l’adoption finale de la loi-programme (loi fourre-tout votée le plus souvent en fin d’année), ce jeudi, en séance plénière de la Chambre. Replacée dans la paralysie plus générale que connaît l’exécutif, cette situation donnait des sueurs froides à certains “vivaldiens” qui estimaient qu’une chute du gouvernement De Croo était possible à court terme. Il est vrai que les conflits entre les sept partis de la coalition se sont multipliés ces derniers mois, sans réelles perspectives de résolution (nucléaire, asile, commission Congo, pensions, emploi…).
De Croo a “mouillé son maillot”
Mais, en tout cas, voilà une épine hors du pied du Premier ministre. En début de semaine, des discussions en réunion trilatérale entre Vincent Van Peteghem, David Clarinval (vice-Premier ministre MR) et Alexander De Croo avaient amorcé la désescalade. Le Premier ministre a “mouillé son maillot” dans ce dossier, confie un informateur fédéral. De même, les présidents de parti ont fait chauffer leur téléphone. Entre autres, les liens noués entre Georges-Louis Bouchez, président du MR, et Sammy Mahdi, président du CD&V, ont contribué à décrisper les relations.
Et si, finalement, la Vivaldi survivait jusqu’au terme normal de la législature ?