M, F, ou… rien : ce que David Clarinval propose pour les mentions de genre sur la carte d'identité

Le vice-Premier ministre David Clarinval s'oppose à la suppression du genre H/F sur les cartes d’identité belges.

Minister of Agriculture and SME's David Clarinval arrives for a meeting of the federal government and the social partners including union representatives and employers organisations, in Brussels, Tuesday 15 November 2022.The government will put a mediation proposal on the table there after unions and employers failed to agree on the wage norm and welfare envelope last week. BELGA PHOTO HATIM KAGHAT
David Clarinval bloque la suppression du genre homme/femme sur la carte d'identité des Belges

Un avant-projet de loi, préparé par les ministres de la Justice et de l’Intérieur ainsi que la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, a pour but de faire disparaître la référence au genre sur les cartes d’identité belges. Celles-ci n’indiqueraient donc plus le M de masculin ni le F de féminin afin d’inclure les personnes non binaires ou de genre fluide. Ces dernières étaient obligées d’accepter un genre qui ne correspondait pas à leur identité de genre vécue personnellement.

Le point figurait à l’ordre du jour du Conseil des ministres de ce vendredi. Le MR s'est montré réticent au projet mis sur la table.

Officiellement, le MR est contre l'apparition du X pour les personnes qui ne se sentent ni femme ni homme et qui souhaitent se définir autrement. Le parti de Georges-Louis Bouchez propose plutôt de laisser la possibilité de mettre M, F ou rien.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...