La Région bruxelloise introduit un budget de mobilité pour les hauts fonctionnaires

Le gouvernement bruxellois a approuvé jeudi le projet d'arrêté relatif au budget mobilité et à l'acquisition, l'utilisation et la gestion des véhicules de service.

Le ministre bruxellois de la Fonction publique Sven Gatz
Le ministre bruxellois de la Fonction publique Sven Gatz ©JC Guillaume

L'arrêté établit la base juridique et règle l'acquisition, l'utilisation et la gestion des véhicules par les organismes de la Région de Bruxelles-capitale couverts par le champ d'application.

Selon le ministre bruxellois de la Fonction publique Sven Gatz (Open Vld), avec ce projet d'arrêté, qui prévoit des conditions objectives, transparentes et homogènes pour l'octroi d'un budget de mobilité aux hauts fonctionnaires, la Région répond à une demande de la Cour des comptes et "assure une approche innovante au sein de l'administration bruxelloise".

Selon le ministre, cette décision fait plus qu'introduire une régularisation: les principaux fonctionnaires qui avaient auparavant droit à un véhicule de service recevront désormais un budget de mobilité.

Les hauts fonctionnaires auront ainsi la possibilité de combiner différents modes de transport. Il peut s'agir du leasing d'une voiture, même sans moteur à combustion classique, mais aussi d'un vélo, d'un scooter, d'un abonnement de train ou d'une combinaison, pour autant que cela entre dans le budget. Le projet de décision contribue ainsi à rendre plus écologique la mobilité au sein de l'administration bruxelloise, a justifié le cabinet du ministre, dans un communiqué.

Avec ce budget de mobilité innovant, le gouvernement bruxellois veut également être en mesure d'attirer et de conserver d'excellents fonctionnaires de haut niveau. Les autres gouvernements régionaux essaient également d'être compétitifs sur le marché du travail avec des programmes similaires.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...