Guerre en Ukraine : "Le PTB parle comme les complices de Poutine, comme ceux à la solde du pouvoir russe"
Le député fédéral PTB Nabil Boukili juge que la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine va entraîner une escalade dans le conflit. Des propos qui font réagir.
Publié le 26-01-2023 à 19h45 - Mis à jour le 26-01-2023 à 20h47
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ASOEBVDAXVCM5IDNYF3HGEESHU.jpg)
Au micro de LN24 ce jeudi dans l'émission "Les couloirs de la Chambre", le député fédéral Nabil Boukili (PTB) a donné son avis sur l’aide militaire que plusieurs pays d’Europe vont envoyer à l’Ukraine, notamment les chars Leopard allemands ou les missiles antiaériens belges. Selon lui, il faut continuer à soutenir l’Ukraine, mais pas de la sorte.
“Le soutien le plus important que l’on peut apporter, c’est de négocier pour un cessez-le-feu. Ces envois d’armes, aujourd’hui, sont une escalade supplémentaire”, a déclaré Nabil Boukili. “Rajouter de la guerre à la guerre ne va pas régler le problème. Car maintenant la Russie va répondre à cela […] Au début de l’invasion, on nous a dit que si on armait rapidement l’Ukraine, cela allait arrêter la guerre rapidement, mais on voit que ça fait un an que ça continue. Et c’est la même excuse qu’on ressort aujourd’hui pour réarmer l’Ukraine”.
Des propos qui ont fait réagir Frédéric Chardon, journaliste politique à La Libre qui était présent sur le plateau de l'émission "Les couloirs de la Chambre". Selon lui, le PTB “retourne complètement le poids de la faute et de la responsabilité” de la guerre en Ukraine. Voici sa réaction complète en vidéo.