Annulation en dernière minute de l’expulsion vers la Turquie d’un des trois Iraniens réfugiés en Belgique
L’un des trois ressortissants iraniens retenus au centre fermé Caricole, à Steenokkerzeel, aurait dû être expulsé vers la Turquie ce dimanche, mais vendredi et samedi, cela a été annulé à la dernière minute.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 29-01-2023 à 13h17 - Mis à jour le 29-01-2023 à 14h44
L’Office des étrangers confirmait ce matin que l’un des trois ressortissants iraniens retenus à Steenokkerzeel était en route vers Zaventem pour être expulsé vers la Turquie, car il n’avait pas obtenu le statut de réfugié à la suite d’une décision négative du CGRA. Une décision qui a été confirmée en appel par le Conseil du Contentieux des étrangers.
Mais selon nos informations, l’expulsion de l’Iranien a été annulée en dernière minute, alors qu’il était en chemin vers l’aéroport, a affirmé son avocat. Vendredi et samedi, un tel retournement de situation avait déjà eu lieu. Ces deux jours-là, les trois Iraniens avaient fait l’objet d’expulsions qui avaient finalement été suspendues en dernière minute grâce à un recours introduit auprès du tribunal de première instance de Bruxelles vendredi et une menace de réitérer le processus devant le juge samedi par l’avocat. Face à quoi, le cabinet de la secrétaire d’État, Nicole De Moor (CD&V) avait finalement décidé de suspendre l’expulsion.
L’Iranien qui devait être expulsé dimanche faisait partie de la double expulsion prévue samedi, confirme l’avocat des trois ressortissants, Me Guillaume Lys.