Thomas Dermine fustige les propos de Bart De Wever : “Quel aveu d’échec flamboyant”

Le secrétaire d’État à la relance, Thomas Dermine (PS) estime que les propos de Bart De Wever sur la réforme de l’Etat extralégale sont un aveu d’échec absolu.

Bart De Wever (N-VA) et Thomas Dermine (PS).
Bart De Wever (N-VA) et Thomas Dermine (PS). ©Belga

Dimanche, le président de la N-VA Bart De Wever a à nouveau défrayé la chronique avec ses déclarations nationalistes. Sur la VRT, le bourgmestre d’Anvers a affirmé sa volonté d’imposer l’autonomie de la Flandre “de manière extralégale, justifiant que “toutes les réformes majeures” avaient été introduites de manière extralégale avant d’être légalisées.

De Wever veut imposer l’autonomie de la Flandre “de manière extralégale”: "Il faudrait un large accord. Sinon, c’est un coup d’État au sens littéral"

Ses propos ont beaucoup fait réagir au sud du pays. Le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, a qualifié la position de Bart De Wever de “très dangereuse”, estimant qu’elle s’apparentait à la “fin de l’Etat de droit”.

Dans les colonnes de l’Echo, ce samedi, le socialiste Thomas Dermine a également fustigé les déclarations du nationaliste flamand. “Quel aveu d’échec flamboyant, a commenté le Carolo. Je ne comprends pas cette fascination pour Bart De Wever.”

Entre le PS et la N-VA, c’est “je t’aime, moi non plus”

À part avoir construit sa propre personæ, il s’est tellement isolé qu’il n’a plus aucun partenaire en dehors de l’extrême droite et plus qu’une façon de réaliser ce pour quoi il se bat depuis 20 ans : agir hors de la loi, a poursuivi le secrétaire d’Etat à la Relance. C’est incroyable. Il y a un génie chez lui, mais d’un point de vue de la realpolitik, de la construction de rapports de force et d’alliances, c’est un échec absolu. Après 20 ans de bruit et de pouvoir, il vient nous dire qu’il est en échec complet.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...