Pierre-Yves Dermagne veut en finir avec la monarchie en Belgique : “Je ne peux pas valider un système qui crée une inégalité entre les citoyens”
Le ministre fédéral de l’Économie et du Travail prône l’avènement d’une République en Belgique.
Publié le 05-02-2023 à 15h10 - Mis à jour le 05-02-2023 à 15h18
:focal(1932x538:1942x528)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JIXB6NEHQBAI3HCRFC5BYX4ITA.jpg)
Dans le dernier numéro du magazine Wilfried, le ministre fédéral de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne, prône l’avènement d’une République en Belgique, dirigée par un président. Sur le plateau de RTL-TVI ce dimanche, le socialiste s’est expliqué à ce sujet.
”Si je suis républicain, c’est parce que je suis un homme de gauche qui met la valeur de l’égalité entre les hommes au premier rang”, a-t-il avancé dans “C’est pas tous les jours dimanche”. “Je ne peux pas accepter un système qui, de par la naissance, crée des différences et, d’une certaine manière, une forme de privilège”, a-t-il argué.
”Ça n’a rien à voir avec des questions de personnes, j’ai de très bonnes relations avec le roi Philippe”, a ensuite justifié le ministre. “Mais je ne peux pas valider un système qui crée une inégalité de droit entre les citoyens”.
Pierre-Yves Dermagne revendique ainsi un système présidentiel qui permettrait “une alternance linguistique” à la tête de l’État. Il concède toutefois que ce n’est pas la priorité du moment en Belgique.