Dans la course au “16”, la rivalité monte entre Alexander De Croo et Paul Magnette: trois facteurs peuvent l'expliquer

L’actuel Premier ministre et le président du PS veulent tous les deux diriger le prochain gouvernement fédéral. Un signe que cette fonction a retrouvé du lustre, mais aussi que les socialistes et les libéraux ne se feront pas de cadeau aux prochaines élections.

Au Palais d'Egmont, le 30 septembre 2020, Paul Magnette et Alexander De Croo présentent l'accord de gouvernement de la Vivaldi, finalisé dans la nuit. Selon le deal entre le PS et l'Open VLD, c'est le libéral flamand qui allait devenir Premier ministre.
Au Palais d'Egmont, le 30 septembre 2020, Paul Magnette et Alexander De Croo présentent l'accord de gouvernement de la Vivaldi, finalisé dans la nuit. Selon le deal entre le PS et l'Open VLD, c'est le libéral flamand qui allait devenir Premier ministre. ©BELGA

Dans la phase finale de la formation de la coalition Vivaldi, les techniciens du PS et de l’Open VLD avaient pris les choses en main. Imposant une cadence infernale aux experts des autres formations, les deux co-formateurs, Paul Magnette et Alexander De Croo, avaient arraché un pacte de majorité au bout d’une dernière nuit de palabres. Le 30 septembre 2020, entourés des marbres du Palais d’Egmont, ils présentaient à la presse les contours de leur accord. Qui allait devenir le chef du gouvernement fédéral ? Alexander De Croo. Par boutade, un large sourire illuminant son visage, ce dernier a expliqué aux journalistes que le président du PS et lui avaient tranché la question en jouant à pile ou face…

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...