Pointant du doigt "la tendance trumpiste que prend la direction du MR", Jean-Luc Crucke quitte le parti et rejoint Les Engagés
Le secret était bien gardé dans l’entourage proche de Maxime Prévot.
Publié le 09-02-2023 à 09h33 - Mis à jour le 09-02-2023 à 16h07
C'est par voie de communiqué que Les Engagés ont annoncé ce jeudi matin que Maxime Prévot, le président du parti, "a le plaisir de vous annoncer qu’une nouvelle personnalité d’envergure va rejoindre le nouveau mouvement centriste Les Engagés".
De qui s'agit-il ? Le secret était bien gardé dans l’entourage proche de Maxime Prévot. Mais La Libre a vite appris qu'il s'agissait de Jean-Luc Crucke.
L'élu wallon, en froid au MR depuis déjà de nombreux mois, était encore sorti ce mercredi pour critiquer une décision prise par Willy Borsus, ministre MR, dans le dossier de la Boucle du Hainaut.
Une conférence de presse s'est tenue à 11h00 pour faire le point sur ce "transfert" politique. Le parti a ainsi précisé que Jean-Luc Crucke les rejoignait en tant que vice-président national, chargé plus particulièrement des questions d’énergie et de climat. Les Engagés ajoutent qu'il sera "un des piliers de la Wallonie picarde dont il est un ardent défenseur" (il est l'ex-bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing) et il s’impliquera également "dans les relations avec les interlocuteurs flamands et dans tous les dossiers d’ampleur de la Wallonie et du pays".
Les Engagés précisent que Jean-Luc Crucke est "en phase avec les ambitions nouvelles, progressistes et modernes" affichées par le parti, notamment sur les matières climatiques qui sont "bien éloignées du conservatisme du MR".
De son côté, le principal intéressé a commenté: "Partisan revendiqué d’un libéralisme social qui s’affirme plutôt qu’être étouffé en silence par la tendance trumpiste que prend la direction du MR depuis quelques temps et à laquelle il ne m’est plus possible de souscrire, je souhaite que les citoyens ou mandataires en phase avec les belles et vraies valeurs du libéralisme de cœur puissent m’accompagner au sein des Engagés via ma plateforme Les Nouveaux Démocrates. Il ne s’agit pas de créer un nouveau parti ni une structure distincte au sein des Engagés, mais plutôt une courroie d’accueil des personnes partageant la même sensibilité libérale sociale et écologique que la mienne."
Maxime Prévot s'est pour sa part réjoui, affirmant que "l’engagement à nos côtés d’un homme de cette trempe est un signal politique fort et signifiant."