Suppléments de pension illégaux: Herman De Croo affirme qu'il va rembourser la somme, Siegfried Bracke se montre réticent

L'illégalité des indemnités perçues par des hauts fonctionnaires ainsi que par des ex-présidents de la Chambre a été reconnue via deux avis juridiques.

Herman De Croo se dit prêt à rembourser des indemnités en cas d'illégalité prouvée
Herman De Croo se dit prêt à rembourser des indemnités en cas d'illégalité prouvée. ©BELGA

Ce midi, une conférence des présidents avait lieu avec les chefs de groupes politiques à la Chambre. La raison? Trancher à propos du scandale sur les indemnités de départ perçues pendant plusieurs années par d'anciens hauts fonctionnaires du Parlement et ex-présidents d'assemblée.

Herman De Croo (Open VLD) et Siegfried Bracke (N-VA) sont tous les deux concernés.

Le Soir rapporte que le Bureau de la Chambre avait demandé des avis juridiques à deux bureaux d'avocats - Renson et Younity - qui ont rendu comme conclusion l'illégalité des indemnités versées en plus de la pension.

Suppléments de pension illégaux : Herman De Croo, accusé, réagit

Eliane Tillieux (PS), présidente de la Chambre des représentants, avait proposé la suspension de ces versements, chose faite par le Bureau de la Chambre.

"Si ce que j’ai pu percevoir est jugé illégal, alors je rembourserai. Sans cela, j’avais dit déjà que je donnerais tout ceci à la Fondation contre le cancer. Pour le reste, permettez-moi de le dire : je ne comprends pas que le Parlement ait voté illégalement tout ce temps des indemnités de sortie…", explique Herman De Croo au journal Le Soir.

Quant à Siegfried Bracke, il a exprimé son mécontentement face à cette situation: "Une seule chose : dans une démocratie, la légalité n’est pas fixée par un bureau d’avocats."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...