Masters en médecine : pas de décision lors de la réunion de ce lundi, nouvelles discussions ce jeudi
L'UMons et l'UNamur veulent créer de nouveaux masters en médecine. Le MR a refusé. Ses partenaires PS et Ecolo au sein du gouvernement de la Fédération wallonie-Bruxelles contestent cette décision. Aucun accord n'a pu être trouvé ce lundi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/61ea4bcb-8f0c-46f5-9d38-093e75998718.png)
- Publié le 20-03-2023 à 18h04
- Mis à jour le 20-03-2023 à 18h31
:focal(251x176:261x166)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5BR3MLQFNBCNRPHLOLMVXAEARM.jpg)
La crise au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles va-t-elle s’apaiser ? Le dossier “masters en médecine” va-t-il déboucher sur une solution cette semaine ? En tout cas, ce ne sera pas pour ce lundi. Une réunion a eu lieu cet après-midi entre les ministres de la Fédération. Mais sans avancées. Les positions restent figées.
Dans un article publié dans La Libre de lundi, il apparaissait que le MR, qui maintient son refus à l’égard des deux masters, allait proposer à ses partenaires de majorité de réformer le système d’octroi des habilitations (les accords donnés aux nouveaux programmes académiques). Par exemple, en reportant le financement des nouveaux cursus afin de dissuader les institutions d’enseignement de multiplier les programmes pour des raisons budgétaires. Cette idée ne semble pas avoir suffi à apaiser les écolos et les socialistes.
Pour rappel, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), a refusé de valider la demande l’UMons visant à créer un master en médecine et la demande de l’UNamur pour la création d’un master de spécialisation en médecine générale.
Les partenaires PS et Ecolo au sein du gouvernement Jeholet n'avaient pas apprécié… Paul Magnette, la semaine dernière, a même menacé de chercher une majorité alternative – sans le MR, donc- afin de faire passer les dossiers des deux universités.
Les discussions devraient se poursuivre jeudi, lors de la prochaine séance du gouvernement de la FWB.