Georges-Louis Bouchez désapprouve le recours à la majorité alternative : “la seule chose que l’on va générer c’est de l’instabilité politique”

Sur le plateau de “Jeudi en prime”, le libéral est notamment revenu sur le dossier brûlant du Master en médecine à l’UMons.

MR chairman Georges-Louis Bouchez delivers a speech at the new year's congress of the French speaking liberal party MR Mouvement Reformateur, in Marcinelle, Sunday 08 January 2023. For the MR, this year is marked by the 30th anniversary of the European Union.
BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR
Georges-Louis Bouchez

Le président du MR était sur le plateau de la Une afin d’aborder un sujet qui a créé quelques discordes dans le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On parle ici de la création d’un Master en médecine à l’UMons. Pour l’instant le MR est contre pour plusieurs raisons.

Une position qui ne réjouit pas le PS qui est pour la création de ce cursus. L’opposition pourrait d'ailleurs former une majorité alternative afin de contourner la position du MR. Une manœuvre que n’approuve pas Georges-Louis Bouchez. “Si on commence comme cela, qu’à chaque fois qu’un dossier ne convient pas à l’un ou l’autre partenaire et qu’on décide de faire une majorité alternative, la seule chose que l’on va générer, c’est de l’instabilité politique. Le pays sera alors ingouvernable.”

L'UMons face au mythe de l’argent gratuit

Georges-Louis Bouchez est opposé à ce projet car il ne résoudra pas le problème de pénurie de médecins en Wallonie. Pire, cela ne ferait que creuser le budget en définançant d’autres études, selon lui. “Je ne pense pas que ce projet soit le meilleur remède à la situation de pénurie. Si l’on prend l’exemple de Liège, qui possède une faculté de médecine, la pénurie est plus importante qu’à Namur qui ne possède pas de faculté dans cette branche.”

Sur le plateau du service public, Georges-Louis Bouchez a tenu à appeler au calme. “J’invite tout le monde à garder son sang-froid. Il y a de nombreux arguments autour de la table et nous allons essayer de trouver un chemin qui permet de satisfaire tout le monde”, a-t-il expliqué avant de souligner la position de Jean-Marc Nollet. “Il se montre très constructif dans ce dossier. Il est un élément qui permet au dialogue d’avancer.”

Georges-Louis Bouchez restera-t-il alors sur ses positions jusqu’à mardi prochain ? Le président du MR ne se mouille pas. “Nous sommes pour le respect de nos principes et surtout pour le respect d’une qualité de formation.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...