Pensions à la Chambre: la Chambre ne pourra pas récupérer toutes les indemnités

Dans un avis juridique dont Le Soir a pu prendre connaissance, il est chaudement recommandé au Bureau de la Chambre de retirer les décisions illégales dans le cadre du dossier relatif aux indemnités indûment versées par la Chambre aux anciens présidents et aux anciens fonctionnaires généraux. Problème, écrit le quotidien dans son édition de mercredi, il est impossible de récupérer le 1,294 million indûment versé.

Herman De Croo ministre etat liberal flamand Michelbeke
Si Herman De Croo a déjà remboursé 210.819,95 euros à la Chambre, selon les calculs du Soir, Raymond Langendries pourrait recevoir une demande de remboursement de près de 170.000 euros et Siegfried Bracke de 126.015 euros. ©Jean Luc Flemal

Si le Service fédéral des pensions (SFP), compétent pour s'occuper de la récupération des sommes illégalement versées aux fonctionnaires de haut vol (5,863 millions d'euros), a transmis le dossier au parquet, la Chambre a, elle, la main sur les indemnités versées à ceux qui ont tenu le perchoir (1,294 million d'euros).

Pensions à la Chambre: "Il est temps de prendre ses responsabilités", selon les Verts, qui proposent un plan d'actions

Les délais de prescription en la matière étant de dix ans - à partir du moment du paiement, "la récupération ne sera pas de mise pour la période antérieure à 2013", expliquent les auteurs de l'avis.

Plusieurs anciens membres de la Chambre des représentants ont reçu des suppléments de pension illégaux : "C'est beaucoup d'argent"

Si Herman De Croo a déjà remboursé 210.819,95 euros à la Chambre, selon les calculs du Soir, Raymond Langendries pourrait recevoir une demande de remboursement de près de 170.000 euros et Siegfried Bracke de 126.015 euros. Il s'agit ici de montants maximums puisqu'ils pourraient mettre la responsabilité de la Chambre en cause et, ainsi, réussir à diminuer leur obligation de remboursement.

Pensions à la Chambre : des indemnités pour fonctionnaires statutaires peuvent avoisiner 8 mois de salaire

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.

Pensions à la Chambre: "Si le système est illégal, il doit être arrêté", estime la N-VA, qui est en faveur d'une commission d'enquête
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...