Un accord budgétaire trouvé au fédéral : la pension minimale sera revalorisée mais moins que prévu
Les ministres fédéraux y sont arrivés. Le compromis sur la table entre l’aile gauche et l’aile droite de la Vivaldi prévoit, selon les premières informations, une réduction de 25 % de la quatrième phase d’augmentation de la pension minimale.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/61ea4bcb-8f0c-46f5-9d38-093e75998718.png)
Publié le 30-03-2023 à 11h42 - Mis à jour le 30-03-2023 à 17h30
Les principaux ministres du gouvernement De Croo ont négocié toute la nuit…. Il s’agissait d’atteindre un deal dans le cadre de l’ajustement budgétaire de ce début d’année. Il semble que de la fumée blanche s’échappe des lieux de la discussion, un accord entre les partenaires de la Vivaldi (PS, Vooruit, Ecolo, Groen, MR, Open VLD, CD&V) est proche.
Un accord a en effet été obtenu. Le Premier ministre va en présenter les grandes lignes cet après-midi, à la Chambre (en séance plénière).
Au cœur du compromis obtenu ce jeudi, se trouve le dossier sensible de la revalorisation de la pension minimale. Les socialistes exigeaient que la quatrième phase de revalorisation soit exécutée. Mais, notamment du côté libéral, on estimait que plusieurs centaines de millions d’euros pouvaient être économisées si cette phase était retardée. Le montant de la pension minimale a été indexé et se situe au-delà des 1 500 euros qui avaient été promis dans l’accord de gouvernement. Ce point avait suscité un blocage politique en conclave.
Mais, donc, selon des informations de la chaîne LN24, cette dernière augmentation ne sera pas exécutée entièrement. C’est le compromis, qui doit encore être validé définitivement, qui se dégage entre l’aile gauche et l’aile droite de la majorité fédérale.
Concrètement, la quatrième phase de l’augmentation de la pension minimale devrait être réduite de 25 %, ce qui permettrait une économie de plus d’une centaine de millions d’euros. Plus précisément, la pension minimale passerait à 1622 euros (plutôt que 1633 euros, comme cela aurait dû être le cas si la 4e tranche avait été octroyée pleinement).