Le gouvernement valide l’augmentation de 800 millions d’euros du coût des futures frégates de la Défense
La facture totale pour les deux navires passe de 1,2 milliard à 2 milliards d’euros à l’horizon 2031.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f394a229-cc41-4a6d-bbe2-7a0025d5130c.png)
Publié le 31-03-2023 à 16h13 - Mis à jour le 03-04-2023 à 12h58
Le gouvernement a validé ce vendredi l’augmentation de quelque 800 millions d’euros de la facture totale des deux futures frégates de la Marine belge. Initialement estimée à 1,2 milliard d’euros à l’horizon 2031 (année du paiement de la dernière tranche de la facture), elle a été réévaluée à plus de 2 milliards d’euros.
Le cabinet de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), a confirmé à La Libre que le Conseil des ministres a donné son accord, vendredi, à la révision du coût des frégates. Mais il n’en dit pas davantage pour le moment.
L’acquisition des frégates se fait en partenariat avec les Pays-Bas (deux navires par pays). Ceux-ci devraient approuver l’augmentation du prix lundi matin, après accord du Parlement néerlandais. Une communication conjointe aux deux pays devrait alors avoir lieu dans l’après-midi.

Retours sociétaux plus importants
Dans une note rendue à la ministre Dedonder, l’Inspection des Finances a indiqué que la hausse des coûts des deux frégates belges devrait être intégralement compensée sur le budget de la Défense. On ne connaît pas encore les autres investissements militaires qui en pâtiront.
Ce sont les Pays-Bas qui sont responsables de l’acquisition des frégates pour le compte des deux nations. Étant donné l’augmentation significative des coûts, les Pays-Bas ont accepté de garantir un retour sociétal pour l’industrie belge plus important qu’initialement prévu. Selon une note confidentielle transmise au Parlement belge, la Défense néerlandaise “s’engage à effectuer des achats pour un montant de 355 millions en fournitures, travaux ou service en Belgique”. Un élément, visiblement, auquel tenaient la ministre Dedonder et le gouvernement belge.