Magali Plovie, députée bruxelloise, devrait être désignée par Écolo comme candidate à la Cour constitutionnelle
Elle devrait remplacer Thierry Detienne, qui avait été désigné comme juge à la cour constitutionnelle après l’échec de la candidature de Zakia Khattabi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/460c5baa-45dd-413e-bdda-a0279d78bd5c.png)
Publié le 31-03-2023 à 11h20 - Mis à jour le 31-03-2023 à 19h14
:focal(1650x2487.5:1660x2477.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ASSQ45QTBJBBZGLUPYECVH2EC4.jpg)
Un conseil de Fédération Écolo doit se tenir ce vendredi soir pour désigner le candidat ou la candidate du parti comme juge à la cour constitutionnelle.
En effet, Thierry Detienne, actuellement en poste comme juge à la cour constitutionnelle et ancien ministre wallon, souhaite prendre sa retraite.
Selon nos informations, Écolo devrait décider de désigner Magali Plovie, députée bruxelloise mais aussi présidente du Parlement de la Cocof (Commission communautaire française), comme candidate à la cour constitutionnelle. Magalie Plovie est également cheffe de groupe Écolo au conseil communal de Forest.
Plusieurs candidatures, mais celle de Magali Plovie est retenue en interne
Plusieurs candidats s’étaient signalés auprès du parti, mais c’est la candidature de Magalie Plovie qui a été retenue au terme d’une procédure interne. Un conseil de Fédération d’Écolo, sorte de parlement du parti, doit se tenir ce vendredi soir pour avaliser cette candidature.
Ni le parti ni Magali Plovie n’ont souhaité faire de commentaires.
Selon nos informations, le choix de Magali Plovie fait l’unanimité au sein de la direction du parti. “Je ne pense pas que la validation de cette candidature posera de difficultés en interne”, nous indique un poids lourd du parti.
Magali Plovie, titulaire d’un master en droit public obtenu à l’ULB, a travaillé durant 10 ans au cabinet d’Évelyne Huytebroeck. Elle a ensuite officié au sein de la société civile dans le Service de lutte contre la pauvreté. Au Parlement bruxellois, elle a été l’artisane principale de la mise en place des commissions délibératives du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, qui accueille des citoyens.
Cette candidature doit recueillir deux tiers des votes de l’assemblée pour être validée. Il s’agit normalement d’une simple formalité. Le candidat présenté par un parti (lorsque c’est son tour) est automatiquement accepté par les autres formations démocratiques. À une exception, cependant…
Les conséquences de l’échec de la désignation de Zakia Khattabi
Pour rappel, Thierry Detienne (63 ans) avait été proposé comme membre de la Cour constitutionnelle par Écolo en 2020 après l’échec de sa collègue de parti, Zakia Khattabi, à recueillir le soutien parlementaire nécessaire. Tant le MR et la N-VA avaient participé au rejet de la candidature de l’actuelle ministre fédérale du Climat.
Trois ans plus tard à peine après cette passe d’arme, Écolo doit donc déjà désigner un nouveau candidat, sur son quota.
Une désignation comme juge à la cour constitutionnelle signifierait de facto la fin de la carrière politique de Magali Plovie.
La Cour constitutionnelle compte six juges anciens parlementaires et six autres qui sont des spécialistes du droit.
La fonction de juge à la Cour constitutionnelle est rémunérée à hauteur de 8 500 à 10 000 euros brut par mois, ou entre 4 000 et 5 000 euros net. Mais il s’agit d’un emploi à vie.