Marie-Colline Leroy, nouvelle secrétaire d’État à l’Égalité des genres : "Elle a des armes solides pour poursuivre le travail de Sarah Schlitz"
Marie-Colline Leroy, qui était députée fédérale Ecolo depuis 2019, remplace Sarah Schlitz.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e1f8177e-056d-41d8-a580-f7ba8ebc507b.png)
Publié le 01-05-2023 à 19h38 - Mis à jour le 01-05-2023 à 18h59
:focal(2319.5x1554.5:2329.5x1544.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TYRHYDB2VFA33MCZ3V7CMVSTLE.jpg)
Sur la page Facebook de la fraîchement nommée secrétaire d'État Ecolo à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, Marie-Colline Leroy, le "Merci aux militant.e.s pour la confiance qu'ils et elles m'ont accordée" et à "Sarah Schlitz pour l'excellent travail réalisé et les nombreux projets initiés" est dupliqué en néerlandais. La jeune femme, qui aura 40 ans l'an prochain, a aussi indiqué d'emblée, lors d'une courte conférence de presse, dimanche midi, qu'une de ses priorités consistait à peaufiner le néerlandais, dont le manque de maîtrise était un point faible de celle qui l'a précédée dans cette fonction.
Le seul nom proposé
Sarah Schlitz avait décidé mercredi de quitter le gouvernement fédéral suite à la polémique sur l’utilisation de son logo personnel au cours de laquelle la secrétaire d’État avait été accusée par l’opposition N-VA d’avoir menti à la Chambre, ce dont elle se défendait. Elle avait ensuite été fragilisée par les propos problématiques d’une collaboratrice de son cabinet qui la défendait sur les réseaux sociaux.
Dimanche, le Palais royal annonçait dans un communiqué la nomination de Marie-Colline Leroy pour reprendre le secrétariat d’État de Mme Schlitz.
La présidente de la commission des Affaires sociales de la Chambre, Marie-Colline Leroy, était l’unique nom proposé au Conseil fédéral du parti par les coprésidents d’Ecolo, Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane. Le parlement interne des verts francophones, compétent pour la désignation des membres d’un exécutif, l’a accepté.
Prestation de serment ce mardi
"Que ce soit dans le milieu scolaire ou au parlement, j'ai bâti mon expérience sur la culture du dialogue. Je suis déterminée à poursuivre la lutte pour une société plus inclusive et à porter les causes de l'égalité des genres, de l'antiracisme et de la lutte contre toutes les discriminations", indique Marie-Colline Leroy.
Elle prêtera serment ce mardi, en présence du Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD).
Hennuyère (née dans un petit village entre Mons et Ath), professeure de français de formation, Marie-Colline Leroy entre chez Ecolo en 2009. Tête de liste aux communales à Frasnes-lez-Anvaing en 2018, elle est élue députée au Parlement fédéral en 2019, où elle prend la tête de la commission des affaires sociales. la voilà désormais dans l’exécutif fédéral.
Pour Jean-Marc Nollet, "Marie-Colline Leroy allie une expérience parlementaire et une approche sociale qui lui donneront des armes solides pour poursuivre le travail de Sarah Schlitz, salué par la société civile".