Pourquoi le PS et le MR ne veulent pas réformer en profondeur le statut et la rémunération des parlementaires

PS et MR sont peu enclins à revoir le statut et la rémunération des députés en profondeur. Les autres partis francophones y sont favorables. Pour, disent-ils, mettre fin à certains privilèges.

BRUSSELS, BELGIUM - MARCH 30 : PM Alexander De Croo pictured during a plenary session of the Chamber at the Federal Parliament  on 30, 2023 in Brussels, Belgium, 30/03/2023 ( Photo by Didier Lebrun / Photonews
Plusieurs partis estiment que les parlementaires (ici, à la Chambre des représentants) doivent réduire leur train de vie. ©DLE

”Privilèges.” Le mot est lâché par des partis politiques eux-mêmes pour qualifier certains avantages dont jouissent les parlementaires. “Nous voulons en finir avec les reliquats de privilèges qui entourent le statut de parlementaire et leur pension”, disent Les Engagés. “Il convient de mettre fin à une série de privilèges qui ne se justifient pas”, selon Défi. “Il n’y a pas de raison qu’il y ait des régimes privilégiés qui éloignent les citoyens de la démocratie”, appuie Gilles Vanden Burre, chef de file Écolo à la Chambre. Et pour le PTB, “il faut mettre fin aux privilèges qui existent dans le monde politique”.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...