Le gouvernement bruxellois veut tenter de sauver la ligne 3, mais ne fera pas son métro “quoi qu’il en coûte”

Le coût total du métro 3 pourrait bien dépasser les 3,5 milliards d’euros. Le gouvernement bruxellois doit prendre une décision politique. Si l’arrêt complet n’est pas actuellement sur la table, il pourrait être question de revoir les ambitions initiales à la baisse sur le tronçon nord de la ligne, censé relier la gare du Nord à Bordet.

Métro Nord-Sud à Bruxelles - Audience le 9 mai dans le litige opposant le consortium Toots à la Stib
Métro Nord-Sud à Bruxelles - Audience le 9 mai dans le litige opposant le consortium Toots à la Stib ©BELGA

Le courrier envoyé ce lundi par Beliris à Rudi Vervoort (PS), ministre-président bruxellois, Sven Gatz (Open VLD) et Elke Van Den Brandt (Groen), a eu l’effet politique d’une bombe. Dans ce document, Cédric Bossut, directeur général de Beliris – une structure dépendant du fédéral chargé de financer des grands chantiers d’infrastructure à Bruxelles – alerte contre l'” important dépassement” des offres négociées avec les soumissionnaires pour les travaux de la portion nord du métro 3. Ce projet prévoit la construction de sept stations entre la gare du Nord et Bordet (Evere).

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