En durcissant sa ligne politique, Alexander De Croo permet aussi de décrisper les relations entre l’Open VLD et le MR

Écologie, allocations de chômage… Le Premier ministre durcit le ton sur plusieurs thèmes et rappelle qu’il est aussi – et peut-être avant tout – un libéral flamand. En sortant de sa nécessaire réserve, le chef de la Vivaldi rassure également le MR, le parti frère de l’Open VLD.

MR chairman Georges-Louis Bouchez, Open Vld's Egbert Lachaert and Prime Minister Alexander De Croo pictured during the 'Voor een Vrij en Sterk Land' (for a free and strong country) party congress of Flemish liberal party Open Vld, to end their 'Liberaal Vuur' party project, Sunday 14 May 2023 in Gent. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
Georges-Louis Bouchez, le président du MR, aux côtés d'Egbert Lachaert, le président de l'Open VLD, lors du récent congrès des libéraux flamands à Gand. Assis à droite, on retrouve le Premier ministre Alexander De Croo. L'ambiance est meilleure au sein de la famille libérale.

Au fédéral, la poussière retombe doucement. La Vivaldi ne tombera pas ou, en tout cas, pas tout de suite. Si Ecolo et Groen, membres de la majorité fédérale, ont peu apprécié les propos du Premier ministre, mardi soir sur la VRT, ils n’en font pas un casus belli. Pour rappel, Alexander De Croo avait appelé à ne pas multiplier les normes environnementales au niveau européen. Le chef du gouvernement fédéral désignait la lutte contre le réchauffement climatique comme la préoccupation numéro 1 mais souhaitait plus de modération à l’égard des autres objectifs environnementaux.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...