Bpost : Petra De Sutter veut un nouveau directeur général capable de gérer les crises

La ministre des Entreprises publiques a reçu ce matin les délégués des syndicats au sein de l'entreprise postale.

Vice-prime minister and minister of Civil Services and State-owned companies Petra De Sutter pictured during a session of the parliamentary commission for mobility and public companies, at the federal parliament, in Brussels, Tuesday 09 May 2023. The commission will interrogate Minister De Sutter regarding the situation at Belgian Post Group bpost. BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE
Mme De Sutter souhaite un nouveau directeur général qui excelle en matière d'intégrité et de gestion de crise.

La ministre des Entreprises publiques Peter De Sutter (Vert) souhaite que le nouveau CEO de bpost soit quelqu'un "qui puisse présenter de nobles références en termes d'intégrité et qui sache ce qu'est la gestion de crise", a-t-elle déclaré dans une lettre adressée à la présidente de bpost Audrey Hanard.

Mardi matin, Mme De Sutter a reçu les délégués des syndicats au sein de l'entreprise postale. La ministre souhaite que les syndicats soient informés des audits internes en cours chez bpost.

"Les postiers et les autres employés sont le moteur de bpost", a déclaré Mme De Sutter. "Ils maintiennent l'entreprise sur la bonne voie et il ne faut pas parler au-dessus de leur tête. Les enquêtes internes doivent faire l'objet d'un dialogue ouvert avec chaque employé. Les syndicats peuvent y contribuer."

Geert Cools, du syndicat socialiste ACOD, estime que les syndicats sont sommairement informés. Selon lui, plus d'informations sont les bienvenues, car les dossiers en cours d'instruction "ont un impact sur le personnel".

Bpost: "Cette enquête nous fait mal mais on veut repartir sur des bases saines"

Toujours pas de directeur général

Bpost, quant à elle, n'a toujours pas de nouveau directeur général. Début mai, Mme Hanard a déclaré que cela pourrait prendre encore plusieurs mois. En décembre, Dirk Tirez est parti après que de possibles irrégularités dans l'appel d'offres pour la concession de la distribution des journaux ont été révélées. Bpost est désormais dirigée par l'administrateur délégué intérimaire Phiilppe Dartienne, qui était auparavant directeur financier.

Mme De Sutter souhaite un nouveau directeur général qui excelle en matière d'intégrité et de gestion de crise. "En outre, il doit s'agir d'une personne qui a une vision claire du potentiel de Bpost", dit-elle. "Bpost a tout ce qu'il faut pour redevenir une puissance économique et devenir un exemple écologique dans le secteur en pleine croissance des colis. Le nouveau CEO doit tout mettre en œuvre pour rétablir la confiance."

M. de Sutter a également l'intention d'écrire une lettre à tous les employés de Bpost. "J'ai entendu dire que cette période leur pesait et je veux leur donner du courage."

La présidente de bpost "n'est pas une marionnette du PS"
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...