L'idée de Di Rupo fait pschitt: "Une recette du passé"

Elio Di Rupo a écrit mi-juillet au Premier ministre afin de réclamer la régularisation de sans-papiers capables d’exercer des métiers en pénurie. Mais son idée ne fait pas l'unanimité.

NAMUR, BELGIUM - AUGUST 30 : Bilateral meeting between Jan Jambon (N-VA), Minister-President of the Government of Flanders and Elio Di Rupo (PS), Minister-President of Walloon Regional Government on August 30, 2023 in Namur, Belgium, 30/08/2023 ( Photo by Didier Lebrun / Photonews
L'idée formulée par le ministre-président wallon Elio Di Rupo d'assouplir la réglementation afin de permettre à des personnes sans-papiers d'exercer des métiers en pénurie ne fait pas l'unanimité ©DLE

La secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Nicole de Moor, a rejeté mercredi l'idée formulée par le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, d'assouplir la réglementation afin de permettre à des personnes sans-papiers d'exercer des métiers en pénurie. Selon elle, il s'agit d'une "recette du passé".

"Cela revient à une régularisation sur la base du travail, et c'est une recette du passé qui, clairement, n'a pas fonctionné. Une politique migratoire doit être conséquente. Ceux qui peuvent rester doivent avoir la chance d'être activés sur le marché du travail. Ceux qui ne reçoivent pas de droit de séjour doivent repartir chez eux. La régularisation humanitaire constitue une exception pour les personnes vulnérables. Pour ceux qui veulent venir travailler, c'est possible mais d'une manière légale. Unissons nos forces pour mettre à l'emploi les gens qui séjournent ici légalement", a-t-elle déclaré.

De Croo réagit également

Le Premier ministre Alexander De Croo a également réagi de son côté et veut privilégier l'activation des demandeurs d'emploi en Belgique avant d'envisager le recours à des personnes sans-papiers pour pourvoir les métiers en pénurie. "Honnêtement, si je regarde le niveau de chômage dans certaines parties du pays -et le chômage est quand même plus élevé en Région wallonne que dans d'autres Régions- je pense que la première priorité est d'activer nos chômeurs. Activons d'abord nos chômeurs et regardons après si nous avons besoin d'autres sources de main d'œuvre", a expliqué M. De Croo, interrogé par LN24.

A noter que le président du MR Georges-Louis Bouchez a lui aussi rejeté l'idée de Di Rupo. “Le traitement de l’emploi par la gauche est hallucinant”, a-t-il déclaré sur LN24.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...