Les F-16 de la Belgique ne sont plus utilisables pour l'Ukraine: "On ne peut pas leur fournir des avions que nous-mêmes nous n'utiliserions pas"

Le commandement de l'armée estime qu'il est impensable que les F-16 belges aillent en Ukraine s'ils ne sont plus utilisés ici.

DARLINGTON, SOUTH CAROLINA - SEPTEMBER 03: The F-16 169th Fighter Wing perform a flyover during pre-race ceremonies prior to the NASCAR Cup Series Cook Out Southern 500 at Darlington Raceway on September 03, 2023 in Darlington, South Carolina.   Jared C. Tilton/Getty Images/AFP (Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
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Notre pays a déjà envoyé des armes automatiques, des véhicules blindés Lynx et plus de 200 camions Volvo en Ukraine, ainsi que des munitions, du carburant et du matériel médical. Toutefois, cela ne signifie pas que nous enverrons bientôt de vieux F-16 à l'Ukraine dès que les premiers F-35 auront été livrés, a déclaré Frédéric Goetynck, chef des ressources matérielles de l'armée, dans une interview accordée à De Standaard.

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"Ce n'est pas que nous ne le voulons pas, mais lorsque nos avions sont retirés du service, ils sont usés. Ces avions auront alors effectué tellement d'heures de vol que leur structure est tout simplement usée. Vous ne pouvez pas envoyer en Ukraine des avions que vous n'utiliseriez plus vous-même".

L'argument selon lequel les Ukrainiens eux-mêmes ne respectent probablement pas les règles strictes relatives au nombre maximal d'heures de vol ne tient pas, selon M. Goetynck. "C'est le même raisonnement que pour les médicaments presque périmés. Les envoyez-vous encore en Afrique ? Si vous envoyez en Ukraine un avion qui n'est plus sûr, dont vous savez que la carrosserie présente des fissures, vous mettez potentiellement en danger la vie d'un pilote".

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