"Pipigate" : le PTB réclame l'audition de Van Quickenborne

Lundi soir, la N-VA a estimé que le ministre ne pouvait rester en place s'il s'avérait qu'il a fait de fausses déclarations tandis que le Vlaams Belang a exigé sa démission.

Le député Nabil Boukili (PTB) a réclamé mardi l'audition en urgence à la Chambre du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, à la suite de l'incident qui s'est produit lors de la fête d'anniversaire de celui-ci et des explications qu'il a fournies par la suite.

"Dans un premier temps, le ministre de la Justice a indiqué ne pas être au courant de l'affaire. Cependant, les images de vidéosurveillance, rapportées par la VRT, semblent indiquer le contraire. On y verrait le ministre, quelques heures après que ses invités aient uriné à plusieurs reprises sur le combi de police. Le ministre se serait penché en arrière pour faire semblant d'uriner à son tour, puis aurait regardé son téléphone portable en riant, avant d'ouvrir la portière du combi", a indiqué le député de l'opposition.

Le PTB se dit consterné. "Des personnes ont uriné à trois reprises sur un combi appartenant à la police chargée de protéger le ministre. Ces nouvelles informations sur l'attitude du ministre et de son entourage doivent être tirées au clair: les policiers font de leur mieux pour le protéger, un tel manque de respect est totalement indécent. Nous demandons que les images de vidéosurveillance soient rendues publiques et que le ministre vienne s'expliquer devant le parlement", a-t-il ajouté.

DéFI a également exprimé son indignation. Selon la députée Sophie Rohonyi, le ministre a manqué de respect envers la police qui assure sa protection et jette l'opprobre sur la classe politique en renforçant la méfiance des citoyens envers la classe politique.

Lundi soir, la N-VA a estimé que le ministre ne pouvait rester en place s'il s'avérait qu'il a fait de fausses déclarations tandis que le Vlaams Belang a exigé sa démission.

Dans un communiqué, M. Van Quickenborne a déploré une "interprétation suggestive" des images et répété qu'il n'était pas au courant du problème avant qu'il n'ait été relaté dans la presse.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...