Olivier de Wasseige, nouvelle recrue des Engagés avant les élections de 2024 : “Il y a trop de fonctionnaires” en Wallonie
Invité de la chaîne LN24, ce jeudi 14 septembre 2023, l’ancien patron de l’UWE et nouvelle recrue des Engagés, Olivier de Wasseige, a réitéré son ambition de rendre l’emploi plus attractif en Wallonie.
- Publié le 14-09-2023 à 09h38
- Mis à jour le 14-09-2023 à 12h51
Après plusieurs années passées à la tête de l’Union wallonne des entreprises, Olivier de Wasseige débarque en politique. Au lendemain de l’annonce de son arrivée au sein des Engagés, l’ancien administrateur a clarifié ses priorités pour les prochaines années à venir. “Privilégier les dépenses d’investissement aux dépenses courantes”, “acquérir une vision à long terme de la politique de l’emploi en Wallonie”, “améliorer le fonctionnement du Forem” mais aussi “réduire le poids public”.
“Actuellement, il y a trop de fonctionnaires mais il y a aussi trop de dépenses par rapport aux recettes. On est en déficit structurel : on a une dette (30 milliards, NDLR) qui devient totalement insoutenable […] Il y a des tas de dépenses aujourd’hui dont il faut se demander si elles sont utiles ou pas”, estime Olivier de Wasseige. “Il y a énormément de gens efficaces dans l’administration wallonne, mais il y a aussi ce qu’on appelle la lasagne institutionnelle wallonne qu’il faut réduire. Et il y a certainement, à certains endroits, la possibilité de travailler beaucoup plus avec des partenariats avec le secteur privé. ”
Favorable à une régionalisation de l’alternance, le nouveau visage des Engagés estime enfin que les chômeurs wallons ne peuvent “plus refuser des formations dans les métiers en pénurie” : “Je ne sais pas s’il faut aller directement vers la sanction mais il ne faut plus permettre à quelqu’un de se réfugier dans le chômage alors qu’il a les capacités pour exercer un métier. ”