La députée Zakia Khattabi (Ecolo) s'est réjouie du vote intervenu vendredi au Sénat sur la candidature de Thierry Detienne à la Cour constitutionnelle. Elle a toutefois regretté la polémique qui a entouré sa propre candidature dont certains se sont servis, selon elle, pour "salir l'institution". 

"Je suis heureuse que cette mauvaise séquence se termine. D'abord parce que pour délégitimer, décrédibiliser une candidature certains n'ont pas hésité à salir l'institution en dénonçant sa politisation ou l'incompétence des juges non juristes", a-t-elle indiqué à l'Agence Belga.

"C'est une institution importante dans la préservation de notre État de droit. Sa composition, loin des caricatures et procès d'intention, est un équilibre subtil eu égard à sa mission. Il existait d'autres options, pas plus légitimes, un choix a été fait, démocratiquement", a-t-elle ajouté.

"Que la Cour poursuive désormais sereinement ses travaux, forte d'un nouveau juge -Thierry Detienne- en qui je place toute ma confiance et à qui je souhaite bon vent dans cette noble fonction", a-t-elle conclu.