Le Codeco de ce mardi 11 mai sera donc bel et bien celui du déconfinement. Si la première échéance majeure arrêtée concerne la date du 9 juin, où l'Horeca pourra redémarrer ses activités y compris en intérieur et où les cinémas, salles de sport et foires peuvent enfin à nouveau accueillir du public, une deuxième échéance se profile en ce début d'été 2021.

Le 1er juillet 2021, sous réserve d'une dégradation imprévisible de la situation sanitaire et d'un taux de vaccination atteignant au moins 60% pour la population des 18+, voici les assouplissements qui attendent les Belges.

  • Dès le 1er juillet, les limitations actuellement en vigueur disparaîtront dans les magasins. On pourra donc faire du shopping à plus de deux personnes (règle actuellement en vigueur, instaurée depuis la réouverture des commerces après le flop du système de rendez-vous), sans limitation de temps. Bien entendu, le port du masque y sera toujours au minimum conseillé, voire probablement obligatoire. Reste à voir si les commerçants devront encore contrôler le nombre de personnes présentes à l'intérieur de leur magasin, afin d'éviter un amas trop massif de clients au même endroit, sans respect des distanciations.
  • Lors des événements, 2500 personnes pourront se rassembler à l'extérieur (masquées et respectant la règle des 1m50) et 2.000 en intérieur (personnes assises, masquées et respectant la distanciation sociale). Une ouverture des vannes assez marquée, puisqu'en juin, les curseurs seront figés sur 200 personnes à l'intérieur et 400 à l'extérieur. Alors que l'Euro de football entrera sans sa phase décisive...
  • Les camps de jeunesse, qui battront leur plein en juillet, pourront accueillir jusqu'à 100 personnes, en intérieur comme en extérieur, avec nuitées. Il en va de même pour les activités de loisirs et associatives organisées.
  • Pour ce qui est du culte (cérémonie religieuse de mariage, enterrements, etc.), la jauge sera fixée à 200 personnes à l'intérieur et 400 à l'extérieur. Les réception et fêtes (mariages, etc) relèvent, elles, des règles qui seront en vigueur dans le secteur Horeca. C'est-à dire 100 personnes maximum à l'intérieur.
  • Le télétravail ne sera plus obligatoire, mais toujours vivement recommandé.
  • Le sport amateur redémarre complètement , sans restriction.

© DR