Le Roi a entamé ses consultations politiques, ce lundi après-midi, au lendemain d'élections marquées par le triomphe du Vlaams Belang en Flandre.

Les choses sérieuses ont commencé pour le Roi. A 15h, il a reçu le président de la N-VA, Bart De Wever. A son arrivée au palais de Bruxelles, le nationaliste a remis son dernier livre, "Over identiteit", au Roi. M. De Wever est reparti vers 15h50.

© BELGA

A 16h15, c'est le président du PS, Elio Di Rupo, qui était en audience.

© BELGA

Avant cela, Philippe avait reçu le président sortant du Sénat, Jacques Brotchi (MR), ainsi que le président sortant de la Chambre, Siegfried Bracke (N-VA).

Ce matin, le Roi s'était déjà entretenu avec le Premier ministre Charles Michel. À l'issue de leur rencontre, "le Roi a chargé le gouvernement de la poursuite de la gestion des affaires courantes", avait indiqué le Palais dans un communiqué.

Le Roi reprendra ses consultations ce mardi. Il recevra les co-présidents d'Ecolo, Zakia Khattabi et Jean-Marc Nollet, mardi à 9h30. A 10H30, il recevra la présidente de Groen Meyrem Almaci, a-t-on appris, lundi en fin de journée.