Nombreux sont les scientifiques et les politiques qui ont prié la population de ne pas se ruer dans les magasins ce dimanche.
Bart De Wever, bourgmestre N-VA d'Anvers, a lui appelé la population à soutenir les petits commerçants en respectant strictement les règles sanitaires dans une vidéo sur Twitter.

"Pour beaucoup, ce week-end sera la dernière chance d’aller dans les magasins. Mais il faudra suivre strictement les règles pour ce shopping dominical. Ne venez pas avec plus de personnes qu’autorisé. Gardez vos distances et portez le masque", insiste De Wever.


Malgré son appel à respecter les règles sanitaires, cette sortie a été critiquée par la gouverneure de la province, Cathy Berx : "Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je trouve même cela un peu cynique et incompréhensible. Aujourd'hui, c'est la Toussaint, le jour où nous honorons les morts. Ensuite, il est étrange d'organiser un dimanche shopping en pleine pandémie et lorsque le virus circule très fortement. Si vous allez alors faire du shopping avec beaucoup de monde, vous êtes sûr que cela entraînera de nouvelles infections."

Cathy Berx a également contacté Bart De Wever. "Il m'a promis qu'il y aurait beaucoup de policiers déployés et que des mesures seraient prises dès que trop de personnes se réuniraient, explique la gouverneure. C'est déjà ça, mais il vaudrait mieux que les gens ne viennent pas en ville."