Le gouvernement prépare actuellement son ajustement du budget, "et nous serons au-delà du milliard de déficit", a-t-il confié en commission du Parlement, en réponse à une question du député d'opposition André Antoine (cdH).

"J'ai le sentiment que les citoyens attendent cela de nous. Nos matières sont tellement importantes, surtout dans ce contexte difficile et qui fait mal à tout le monde", a jugé M. Daerden.

Cette dégradation du déficit fait suite à une révision à la baisse des perspectives de croissance pour 2021, mais aussi la poursuite de la crise pandémique ainsi qu'une sous-estimation des dépenses en matière d'enseignement dans le budget initial approuvé en décembre dernier.

Selon M. Antoine, jadis ministre du Budget de la FWB, le déficit de la FWB cette année devrait se chiffer à au moins 1,2 milliard d'euros, un chiffre que M. Daerden n'a toutefois pas confirmé lundi en commission.

Après un dérapage historique de 1,9 milliard l'an dernier en raison de la crise pandémique, le gouvernement espérait ramener le déficit 2021 à 800 millions d'euros cette année, mais cet objectif ne pourra donc être atteint.

Le gouvernement de la FWB procédera à son ajustement du budget 2021 la semaine prochaine.