Ilse Uyttersprot fut bourgmestre de janvier 2007 à décembre 2012. Elle fut ensuite échevine et occupa un siège de députée de juin 2007 à juin 2010. Elle est la fille de Raymond Uyttersprot, ancien bourgmestre CVP de Moorsel et Alost.

Diplômée en droit de l'UGent en 1990, elle exercera le métier d'avocate au barreau de Termonde jusqu'en 1999. Entre 1996 et 1999, elle fut aussi collaboratrice au cabinet du secrétaire d'Etat Reginald Moreels où elle s'occupait de préparer les dossiers généraux et juridiques destinés au Conseil des ministres. Elle siégea aussi de 1994 à 2000 au conseil provincial de Flandre orientale.

Son dernier mandat d'échevine fut quelque peu houleux. Fin de l'année dernière, le collège d'Alost décida en effet de lui retirer toutes ses compétences (Sports, Culture, Jeunesse, Eglises) en raison de divergences politiques sur le plan pluriannuel adopté par la ville. Le bourgmestre Christoph D'Haese (N-VA) lui reprocha notamment d'avoir fait fuiter des informations confidentielles.

Elle connut également une notoriété mondiale sur internet après la divulgation d'une vidéo de ses ébats au sommet d'une tour, filmés à son insu. Une situation dont elle avait su rire l'année suivante en se déguisant en... tour lors du célèbre carnaval de sa ville.

En 2009, elle avait revêtu un autre déguisement -d'agent de police cette fois- pour quitter le conseil communal et éviter ainsi le courroux de pompiers qui manifestaient devant son hôtel de ville...