Ce mercredi, La Libre vous proposait le questionnaire suivant sur son site internet: "A quelle coalition fédérale va votre préférence". Parmi les quatre propositions, comme on peut le voir ci-dessous, deux ont émergé: la Vivaldi (sans la N-VA) mais aussi la "77" (avec la N-VA et sans le PS).

Le président du CD&V, qui a partagé le sondage dans une story Instagram, a été interpellé par les résultats à savoir qu'une coalition sans le PS connaît presque autant de succès que la Vivaldi (avec le PS) du côté francophone.

© DR

D'après des propos relayés par nos confrères flamands du Tijd, Joachim Coens trouve cela "intéressant". Pas étonnant au vu de la tension palpable qui règne entre le PS et le CD&V, depuis la sortie de Paul Magnette et l'échec de la mission de Koen Geens.

A noter toutefois qu'à la sortie du Palais après sa rencontre avec le roi Philippe mercredi, le président du CD&V a tenu à rappeler qu'il était en faveur d'un gouvernement qui aurait une majorité dans les deux groupes linguistiques. 

Vous pouvez encore participer à notre questionnaire ci-dessous! A noter: celui-ci n'a aucune valeur scientifique.

A quelle coalition fédérale va votre préférence?

Votes clôturés

La "Bourguignonne" (N-VA, PS, s.pa, MR, Open VLD, et éventuellement CD&V) 15,1%
La "Vivaldi" (PS-sp.a, MR, Open VLD, Ecolo, Groen, CD&V) 36,7%
La "77" (N-VA, MR, Open VLD, CD&V, s.pa, CDH) 32,6%
Aucune, il faut retourner voter 15,6%
7031 votes