La N-VA a annoncé jeudi qu'elle présentait la candidature de Valérie Van Peel à la présidence de la Chambre. Elle sera opposée mardi prochain à la candidate présentée par la majorité Eliane Tillieux (PS). L'ouverture officielle de l'année parlementaire aura lieu mardi prochain à 14h15, soit le deuxième mardi d'octobre tel que le prévoit la Constitution. Traditionnellement, le Premier ministre y lit sa déclaration de politique générale. Etant donné que ce discours a été prononcé le 1er octobre, la séance d'ouverture de la nouvelle année parlementaire sera uniquement consacrée à la désignation du bureau.

Les députés ont jusqu'à mardi matin pour élire les membres du bureau dont la nouvelle présidente de la Chambre, appelée à succéder à Patrick Dewael (Open Vld).

La majorité Vivaldi présentera, comme convenu, la socialiste Eliane Tillieux. Elle sera opposée à Valérie Van Peel. "Vous annoncez un vent nouveau, et donc nous espérons que vous allez accepter une candidature de l'opposition", a justifié le chef de groupe des nationalistes flamands Peter De Roover, concédant toutefois que la présidence octroyée au N-VA Siegfried Bracke sous la précédente législature l'avait été via un accord au sein de l'ancienne majorité suédoise. La candidature de Mme Van Peel a peu de chances d'aboutir.