Politique belge

La création prévue par l'exécutif bruxellois d'un nouveau poste visant à renforcer les relations entre les Régions wallonne, bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles ne plaît pas à tout le monde.

Selon De Standaard, ce nouveau poste qu’Olivier Maingain devrait occuper est déjà critiqué au nord du pays. Une nouvelle position qui n’est pas encore très clairement définie, comme l’a admis Rudi Vervoort.

Le CD&V et le Vlaams Belang considèrent que la Flandre est mise de côté. Pour l’instant, aucune fonction supplémentaire pour renforcer les liens avec la Flandre n’est envisagée.

Le média néerlandophone relaie les propos de Cieltje Van Achter (N-VA) qui estime que “renforcer les liens entre Bruxelles et les différentes communautés est une bonne idée, mais cela peut se faire de gouvernement à gouvernement”.

Côté wallon, le MR était déjà dubitatif: "A défaut de projets ambitieux et de cohérence, les formations politiques du gouvernement inventent une nouvelle fonction", dont l'utilité "n'est pas très claire" avait déjà déclaré Françoise Schepmans, cheffe de groupe des libéraux au parlement bruxellois.