Ce samedi 11 juillet, malgré les conditions particulières dues à la pandémie, de nombreuses personnes ont célébré la Communauté flamande. La Première ministre Sophie Wilmès (MR) et le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) ont notamment assisté dans la matinée à un concert de Will Tura sur la Grand-Place de Bruxelles.

La veille, Jan Jambon s'est rendu au Groeningekouter (Courtrai) pour la commémoration de la bataille des Eperons d'Or du 11 juillet 1302.

Aux côtés du ministre-président du gouvernement flamand, étaient assis Dries Van Langenhove, député Vlaams Belang et leader du mouvement extrémiste Schild & Vrienden, et Aurélien Verhassel, ancien leader de l'antenne Nord du mouvement d'extrême droite français Génération Identitaire. Le jeune homme, qui gère désormais le mouvement "La Citadelle", à Lille, a été condamné plusieurs fois pour violences.

Sa présence est condamnée par plusieurs personnalités sur Twitter. Ahmed Laaouej, le chef de Groupe PS à la Chambre des Représentants, a commenté le comportement de la N-VA: "La N-VA s’affiche avec des neo-fascistes...Business as usual."