"Stop à l'agribashing", si l'on en doutait encore, la campagne électorale est définitivement lancée avec cette nouvelle vidéo des libéraux. La bataille, sans aucun doute, se joue entre le MR et les écologistes.


Mardi, les libéraux ont posté une vidéo sur les réseaux sociaux, visant à dénoncer "la volonté d’Écolo de taxer la viande". Dans cette mise en scène, une citoyenne s'inquiète de l'augmentation du prix de la viande auprès de son boucher, qui lui conseille d'en profiter car "avec les Verts ce sera toujours plus cher". C'est alors qu'intervient Sabine Laruelle, ancienne ministre et tête de liste MR aux Régionales à Namur qui promet que "le MR ne laissera jamais passer ça" et met fin aux inquiétudes des agriculteurs pour qui ce serait "la faillite".

Une attaque qui passe mal du côté des Écolos qui dénoncent "une panique générale du côté des Libéraux" surtout lorsque l'on sait que l'information est incorrecte. Le programme d'Ecolo ne contient que trois fois le mot viande, sans y être associé au mot "taxe". La même chose se produit dans le programme des écologistes flamands, où l'on ne parle pas de taxe mais de "stimulation aux alternatives à la viande et de promotion aux choix durables afin de les rendre plus accessibles."

"La campagne du MR est une insulte à l'intelligence collective. Sa stratégie, c'est 'mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose'. Le MR a-t-il fait campagne sur son propre projet? Nous oui, en faveur de la transition écologique", a notamment réagi, la co-présidente d'Ecolo, Zakia Khattabi, interrogée mardi matin par Bel Rtl. Selon la co-présidente des Verts, il n'y a pas une ligne du programme écologiste sur l'augmentation du prix de la viande.