Au cours d'un scrutin organisé vendredi et samedi, plus de mille militants socialistes bruxellois ont élu Laurette Onkelinx à sa propre succession à la tête de la fédération bruxelloise du PS. Mme Onkelinx a été créditée de 91% des voix. Elle était la seule candidate à sa propre succession. Laurette Onkelinx préside la fédération bruxelloise du parti depuis le début de l'année dernière et l'annonce de l'accession de son prédécesseur, Rudi Vervoort, à la tête du gouvernement bruxellois sortant.

Elle avait fait savoir le 17 octobre dernier qu'elle était candidate à un nouveau bail de 4 ans.

A la suite de la victoire électorale du PS en Région bruxelloise le 25 mai dernier, Mme Onkelinx avait mené de bout en bout les négociations en vue de la formation du gouvernement bruxellois aux côtés du libéral flamand Guy Vanhengel.

Laurette Onkelinx a indiqué qu'elle souhaitait redonner le goût de la politique aux citoyens, par notamment du porte-à-porte et des rencontres citoyennes. Une opération de grande envergure avec les citoyens bruxellois pourrait déjà avoir lieu en avril 2015 à Bruxelles, selon l'entourage de Laurette Onkelinx.

Laurette Onkelinx a également mis l'accent sur les militants dès le début de la campagne, afin de leur donner plus de pouvoir. Elle a annoncé l'organisation d'un accueil et d'une formation spécifique des militants dès le début de l'année prochaine.

La présidente du PS bruxellois souhaite encore moderniser le PS Bruxellois et renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.

Enfin, on a pu lire aussi dans le programme de Laurette Onkelinx qu'elle souhaitait entamer avec le PS bruxellois deux grandes réflexions: l'une sur l'Europe, l'autre sur les Villes. Laurette Onkelinx souhaite en effet favoriser les échanges avec des mandataires européens des grandes villes semblables à Bruxelles.

Eric Massin élu président de la fédération de Charleroi du PS

Le député fédéral et président du CPAS de Charleroi Eric Massin a été élu samedi à la présidence de la fédération de Charleroi du PS, apprend-on par communiqué. Il succède à la députée fédérale Ozlem Ozen. Les militants carolos ont été invités à voter vendredi et samedi. Deux candidats étaient en lice: Eric Massin et Olivier Henry (président du CPAS de Fleurus et échevin de la Culture).

Eric Massin a été élu avec 64% des voix. Le taux de participation s'est pour sa part limité à 27%.

Le vote a été organisé en marge de l'élection pour la présidence du parti socialiste, pour laquelle Elio Di Rupo est le seul candidat à sa succession.