L'actuel échevin du Logement de la Ville de Bruxelles, Khalid Zian (PS) succédera, à la présidence du CPAS, à Karine Lalieux, qui a prêté serment comme ministre des Pensions, de l'Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté dans le gouvernement De Croo.

Par effet de cascade, Khalid Zian cède l'échevinat du logement, du patrimoine public et de l'égalité des chances à la conseillère communale socialiste Lydia Mutyebele, a annoncé jeudi le cabinet du bourgmestre Philippe Close (PS).

Fort proche de Karine Lalieux depuis leurs débuts partagés en politique à la Ville de Bruxelles, le bourgmestre Philippe Close s'est félicité de la représentation des intérêts socialistes au gouvernement fédéral par la nouvelle ministre des Pensions et de l'Intégration sociale.

"Je suis fier d'elle et je ne doute pas qu'elle mettra tout en œuvre pour défendre les intérêts de tous nos concitoyens. Pour la remplacer dans ces fonctions, nous comptons sur Khalid Zian, camarade de la première heure. Je suis convaincu de ces capacités pour reprendre le flambeau à la tête du plus grand CPAS du pays", s'est réjoui le bourgmestre.

Militant socialiste depuis 1988, et élu conseiller communal à la Ville de Bruxelles en 2012, Khalid Zian a été nommé échevin des espaces verts, de l'environnement, de l'énergie, du développement durable et l'équipement communal en 2017.

Depuis les élections de 2018, il est échevin du Logement, du Patrimoine public et de l'Egalité des chances à la Ville.

Pour le remplacer sur ces compétences du Logement, de l'Egalité des chances ainsi que du Patrimoine public, "notre choix s'est tourné vers Lydia Mutyebele, conseillère communale laekenoise depuis 2006. Elle fera, nous en sommes convaincus, une échevine qui défendra les Bruxellois s'en relâche", a commenté Philippe Close à propos de celle-ci.

En faisant monter Lydia Mutyeble, la section PS de la Ville, assure la continuité de la féminisation des cadres au sein du Collège ainsi que dans les différents niveaux de pouvoirs. Quatre des sept postes attribués aux socialistes au sein du collège sont occupés par des femmes, a indiqué par ailleurs le cabinet de Philippe Close.

Lydia Mutyebele, juriste de formation, elle est conseillère communale à la Ville de Bruxelles depuis 2006, elle a également été conseillère du CPAS de la Ville.

Très active dans le milieu associatif bruxellois, elle milite depuis toujours. Pour elle, "Bruxelles est une ville dynamique et multiculturelle où chaque personne a droit d'être traité avec respect qu'importe son origine sociale, géographique et culturelle".