Ce lundi soir à 19h30, le MR représenté par Denis Ducarme, Philippe Knaepen et Tanguy Dardenne accueillent un invité qui ne cesse de créer la polémique ces derniers jours ; Theo Francken (N-VA), le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la migration. Il sera le principal intervenant de la conférence « Un gouvernement qui ose réformer nos politiques d'immigration » qui se tiendra à l'hôtel Van der Valk, tout proche de l'aéroport de Gosselies.

Sur les réseaux sociaux, les opposants au gouvernement de droite organisent déjà des co-voiturages afin de se rendre sur place et assister au débat gratuit. Certains d'entre eux annoncent sur la page Facebook de l'événement que « cela va être la fight », comprenez la bagarre.

Malgré les récentes tensions politiques survenues suite au refus du secrétaire d'Etat à l'asile et à la migration de respecter une décision de justice concernant la délivrance d'un visa humanitaire à destination d'une famille syrienne, les organisateurs confirment la présence de Theo Francken. Des mesures de sécurité particulières ont été prises pour encadrer au mieux l'événement.

Bien que le nom et la photo d'Olivier Chastel apparaissent sur l'affiche de présentation de la conférence, ce dernier ne sera pas présent. "Il sera en commission au conseil communal de Charleroi. Il n'est pas prévu qu'il prenne la parole ce soir", nous informe le porte-parole du MR, Christophe Cordier.