Le bourgmestre d'Andenne et député wallon Claude Eerdekens a décidé de ne pas se porter candidat aux élections régionales et fédérales, a-t-il annoncé samedi à l'occasion de la présentation des listes électorales du PS namurois pour le scrutin du 25 mai prochain. Par ailleurs, Jean-Charles Luperto sera tête de liste à la Région devant Eliane Tillieux et Philippe Mahoux. "J'ai vécu des moments fabuleux comme député à la Chambre pendant trente ans, dont quatorze comme chef de groupe, puis au Parlement wallon. Il est temps de tirer un trait et de passer le flambeau aux plus jeunes", a estimé Claude Eerdekens, âgé de 65 ans.

Le président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Charles Luperto occupera la première place sur la liste régionale pour l'arrondissement de Namur, juste devant la ministre wallonne de l'Action sociale Eliane Tillieux. Le sénateur Philippe Mahoux sera quant à lui à la troisième place sur cette même liste. "Outre le transfert de compétences, la seconde raison qui me pousse à passer à la Région, ce sont les sondages. On préférerait qu'ils soient meilleurs. Nous devons prendre les forces que nous avons et les mettre dans la balance", a expliqué ce lui qui est à l'origine de la loi sur l'euthanasie des mineurs.

Vincent Sampaoli, Premier échevin à Andenne et collaborateur de Claude Eerdekens, est premier suppléant.

Par ailleurs, dans l'arrondissement Dinant-Philippeville, le Premier échevin à Rochefort et conseiller provincial Pierre-Yves Dermagne, la bourgmestre de Walcourt Christine Poulin et le bourgmestre d'Hastière Claude Bultot constituent les trois têtes de cette liste poussée par l'ex-bourgmestre de Beauraing et député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Maene.