"Plus d’échafaudage sur le Palais de Justice d'ici 2023", l'objectif avait déjà été annoncé début janvier par le secrétaire d’État Mathieu Michel (MR) chargé de la Digitalisation, de la Simplification administrative et de la Régie des Bâtiments. Mais avec un budget annoncé de 60 millions d'euros pris dans le plan de relance, ce projet fait grincer des dents.

Le Secrétaire d'Etat à la relance Thomas Dermine était l'invité de Matin Première sur la RTBF ce lundi matin. Celui-ci est revenu sur cette controverse : "En termes de relance, si l'on retire des échafaudages, c'est toujours bon signe ... l'impact à court terme sur l'économie est réel: on fournit le carnet de commandes des entreprises".

Celui-ci a tenu à rappeler que ce projet représentait moins d'1% du montant total du plan de relance. De manière plus importante, la digitalisation de la justice est aussi comprise dans les investissements prévus, a-t-il souligné.

Thomas Dermine n'a également pas caché l'aspect symbolique de ce projet."Il y a une valeur symbolique assumée. La justice a un rôle central dans notre pays", a-t-il affirmé.

Il est aussi revenu sur le choix des projets et le mécontentement de certains. "Pour avoir un effet de relance maximal, il faut pouvoir investir le plus proche possible de la crise dans le temps, et donc dans des projets qui ont un niveau de maturité élevé", a-t-il expliqué. "Ce sont des investissements qui vont pouvoir être réalisés en 2021, 22, 23, de quoi faire un effet de 'kick' de la demande".

Au total, la Belgique bénéficiera de 5,9 milliards d’euros pour relancer son économie, en misant sur la durabilité et la digitalisation. Il s’agit d’argent que l’Europe entend consacrer à la relance des activités dans les 27 États membres, tous touchés par un fort ralentissement économique suite à l’épidémie de coronavirus.

La liste comprend actuellement 87 projets. En collaboration avec la Commission européenne, il va encore falloir limiter la taille du plan, dont les projets excèdent actuellement l'enveloppe totale prévue pour la Belgique.