Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB et conseiller communal à Liège, publie mercredi un ouvrage retraçant à la fois son parcours personnel et ses idées politiques. Il sera candidat à la Chambre lors des prochaines élections. Raoul Hedebouw l'admet sans détour: la publication, mercredi, de son nouveau livre baptisé "Première à gauche" (éditions Aden) est une manière de se lancer dans la campagne en vue des élections de mai 2014. Son parti, le PTB, a l'ambition de décrocher 2 ou 3 sièges de députés, à la Région et/ou au fédéral. C'est donc pour diffuser les idées du parti de gauche qu'il a pris la plume.

L'ouvrage mêle volontairement anecdotes personnelles et idées politiques au fil d'entretiens. "C'est un livre pédagogique, qui part du concret, du quotidien, pour tendre ensuite vers le général", explique-t-il. "Notre ambition est de rendre le goût de la politique aux gens."

Il raconte ainsi son enfance dans une famille bilingue, ses années de travail en Afrique, son père sidérurgiste, etc., pour évoquer plus globalement l'économie, la solidarité ou encore l'écologie. Soit des thèmes qui feront partie du programme du parti.

Au reproche qu'on pourrait lui faire de vouloir tirer la couverture à lui seul, Raoul Hedebouw répond que le livre est le fruit d'un travail collectif et que d'autres personnalités émergeront durant les prochains mois de campagne.

L'élu espère écouler "plusieurs milliers d'exemplaires". Il sera candidat à la Chambre dans l'arrondissement de Liège.