Les élections fédérales, régionales et européennes approchent à grands pas. D'ici quelques semaines, le 26 mai précisément, les électeurs belges seront amenés à renouveler leurs députés à différents niveaux de pouvoir.

Face à l'abondance de l'offre politique et aux nombreuses propositions des partis, il n'est pas toujours simple de décider à quelle(s) formation(s) donner ses voix.

Afin d'aider les électeurs à y voir plus clair, un test électoral a été développé par La Libre, De Standaard, la RTBF, la VRT, l'UCLouvain, l'Université d'Anvers et Tree company.

Ce test permet à tout internaute de répondre "D'accord" ou "Pas d'accord" à une série de propositions pour chaque scrutin (fédéral, régional wallon, régional bruxellois et européen) et d'ensuite savoir quels partis sont les plus proches de ses convictions et lesquels en sont les plus éloignés. L'internaute peut aussi comparer ses convictions politiques avec celles des différentes formations.

L’objectif de ce test, conçu par des académiques, est donc avant tout pédagogique : les participants en apprennent sur eux-mêmes et sur les partis.

Tous les partis qui se présentent sous le même nom dans l’ensemble des circonscriptions du côté francophone ou néerlandophone et qui disposent d’élus dans une ou plusieurs assemblée(s) couverte(s) par le test électoral sont inclus dans cette application.


--> Cliquez ici pour répondre à notre test électoral