Si la députée bruxelloise Clémentine Barzin a décidé de se lancer dans la course à la succession de Charles Michel, une candidature pressentie ne va pas se concrétiser : cellle de Valentine Delwart.

Le nom de la secrétaire générale du MR, bras droit de Charles Michel depuis une quinzaine d'années, est apparu comme une alternative à la candidature de Georges-Louis Bouchez.

Une négociation discrète avait été menée au sein du parti afin de les associer en tandem pour un "ticket" pour la présidence. Toutefois, ces contacts avaient échoué. Georges-Louis Bouchez ne voulait pas être le numéro deux de Valentine Delwart et l'inverse était vrai également....

Valentine Delwart n'avait pas écarté par la suite l'idée d'une candidature en solo face à Denis Ducarme et Georges-Louis Bouchez (qui étaient alors les deus seuls candidats déclarés) mais a finalement renoncé.

Le dépôt des candidatures a été désormais cloturé (depuis ce vendredi 16 heures) et c'est du jamais vu depuis que le MR existe : il y aura cinq candidats (Clémentine Barzin, Christine Defraigne, Georges-Louis Bouchez, Denis Ducarme et Philippe Goffin).